Groupe Cyberswat est fier de s’associer avec l’organisme de formation Extra Formation, du Cegep La Pocatière. En effet, tout le monde s’entend pour dire que le premier rempart à un incident de sécurité informatique est la sensibilisation de ses employés.

Ce partenariat vise donc à donner de la formation professionnelle en cybersécurité à toute personne évoluant en entreprise, peu importe ses fonctions:

La cybersécurité, l’affaire de tous!

Voici une série de 8 ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques en cybersécurité. De plus en plus, des précautions deviennent nécessaires pour protéger l’intégrité de notre vie privée et celle de l’entreprise. Mettez en place de bonnes pratiques pour assurer une navigation Internet des plus sécuritaires.

Cette formation est donnée sous forme de webinaires d’une durée de 1h à 1h30 et traite des sujets suivants:

  • Connaître son environnement numérique et ses risques
  • Le gestion des mots de passe
  • Les réseaux sociaux
  • Navigation Internet sécurisée
  • Messagerie sécurisée
  • Les pratiques d’échange et de stockage d’information et les espaces collaboratifs
  • Les réseaux sans fil
  • Communication de bonnes pratiques (panorama)

Cette formation est subventionnée par Emploi Québec*. Vous pouvez donc bénéficier de 8 cours pour seulement 25$ (contre 480$ prix courant).

*critère d’admissibilité Emploi-Québec pour bénéficier du coût réduit

Formation en cybersécurité pour les gestionnaires, directeurs et cadres

Que feriez-vous lors d’une cyberattaque?

Le but de cette formation est de développer de bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de crises cybernétiques pour ainsi assurer la continuité des services de votre organisation.

En 2 jours, vous allez acquérir un ensemble de connaissances de base et de savoir faire afin de:

  • Apprendre à sécuriser vos actifs informationnels
  • Assurer la continuité de vos activités et services
  • Savoir gérer les incidents cybernétiques
  • Être conforme aux exigences gouvernementales
  • Mettre en place une culture de sécurité

À la fin de la formation, les gestionnaires, directeurs et cadres d’entreprise ou d’organisme public disposeront d’une ébauche de leur politique de sécurité à déployer ou des ressources à mettre en oeuvre dans la gestion de crise ou des incidents.

Formation en cybersécurité pour les équipes techniques

Que feriez-vous lors d’une cyberattaque?

Le but de cette formation est de mieux réagir, de comprendre les bonnes procédures pour bien communiquer avec les différentes instances touchées en cas de cyberattaques.

Les objectifs des 3 journées de formation sont de permettre aux équipes techniques de:

  • Comprendre l’environnement opérationnel et de prendre les mesures techniques pour assurer la sécurisation des données et des services
  • Découvrir, par la pratique, les vulnérabilités de l’environnement informatique et les exploiter pour apprendre à s’en protéger
  • S’approprier le cycle de gestion des incidents et la documentation des fiches de gestion des incidents

À la fin de la formation, les équipes techniques auront alors appris à gérer des incidents ou à réagir efficacement lors de cyberattaques.

Vos formateurs

Jean-Philippe Racine

Président chez Groupe Cyberswat et spécialiste en cybersécurité

Grâce à ses 17 années d’expérience dans le secteur des TI et à ses nombreuses certifications et formations, M. Racine possède plus d’une décennie d’expérience dédiée à la cybersécurité. Ayant commencé sa carrière du côté technique de la sécurité informatique, il a ensuite rapidement évolué dans les volets tactiques et stratégiques de la sécurité de l’information.

Jean-Philippe Racine

Jean-Philippe Perin

Président du Club des Partenaires pour le Centre de gestion de crise cybernétique de l’Université de Bretagne-Sud (France) et fondateur de IT- OPSLINK ​

Titulaire d’un doctorat en informatique et ingénieur diplômé en télécommunications, spécialisation cybersécurité, monsieur Jean-Philippe Perin a travaillé, tout au long de sa carrière, au niveau international, à l’élaboration et au déploiement de systèmes d’information sécurisés (Organisation Européenne pour la Sécurité et de l’OTAN).

null

EXTRA Formation du Cégep de La Pocatière est un leader en formation à distance dite en mode hybride permettant de se perfectionner ou d’étudier à partir de chez soi ou de son lieu de travail. Depuis 2015, Extra Formation a développé et mis en œuvre, avec la vision «Se former pour se protéger», une expertise unique au Québec avec des formations en «stratégies et gestion en cybersécurité».  En partenariat avec une compagnie experte européenne: IT‑OPSLINK, spécialisée dans la formation en cybersécurité des chefs d’entreprises et d’organismes publics, Extra Formation a ouvert son propre Centre de simulation en cybersécurité à La Pocatière. En 2019, Extra Formation s’associe à la firme québécoise réputée pour son expertise en cybersécurité: Le Groupe Cyberswat.

Vous avez des questions sur les formations proposées? N’hésitez-pas à nous contacter:

Je veux être contacté